De plus en plus de communes cherchent à pallier le désengagement croissant des banques – pour qui les guichets automatiques sont devenus moins rentables – en finançant l’installation de DAB « indépendants ».
2.126 DAB disparus en 2023
Euronet, la Brink’s et Loomis se partagent ce marché en croissance. 108 nouveaux automates ont été installés l’an dernier, portant leur nombre total à 679. Ils n’étaient que 117 en 2019.
A l’inverse, 2.126 distributeurs bancaires ont disparu en 2023, et le parc a fondu de 20 % en dix ans. La Banque de France juge néanmoins l’accessibilité des espèces « très bonne », avec 98,8 % de la population vivant à moins de 15 minutes en voiture d’un DAB.Mais ce constat se heurte parfois à la réalité du terrain.
Le fait de devoir parcourir plusieurs kilomètres pour se procurer du cash peut être assez contraignant, et le retrait progressif des banques entrave les efforts menés par certains maires pour revitaliser les centres bourgs.
Le cash résiste
Les installations de DAB indépendants s’inscrivent ainsi souvent « dans un projet plus large de la commune pour développer son centre-ville. Car si son usage faiblit, le cash n’a pas dit son dernier mot : en France, près de 60 % des achats en magasin étaient réglés en espèces en 2022, selon la Banque centrale européenne.
Retraits en boutique
Au sein des communes, les DAB indépendants s’installent parfois sur les emplacements autrefois occupés par les banques, ou dans de nouveaux locaux mis à disposition par la municipalité. Ils peuvent aussi être déployés au sein de commerces de proximité, une alternative qui séduit de plus en plus auprès de commerçants qui ont l’habitude de manipuler du liquide, avec –parfois- des aides débloquées par les communes consultées.
Mais tandis qu’un point de retrait sur la voie publique sera ouvert 24 heures sur 24, l’accessibilité du DAB dépendra dans ce cas des horaires d’ouverture du magasin.
Cet accès difficile au cash renvoie au rôle des Crédits Municipaux, créés pour lutter contre l’exclusion bancaire.
Ainsi, une Caisse (l’étymologie du terme anglais « Cash » vient du français « Caisse ») de Crédit Municipal va privilégier le décaissement en liquide jusqu’à 3 000,- € (par dérogation, compte tenu du rôle social tenu par ces Etablissements), dans le cadre du prêt sur gage, facilitant ainsi l’accès à un crédit simple, rapide, et se traduisant par un décaissement immédiat
G. FISCHER Crédit Municipal Strasbourg
« Parce Que vos Biens ont une Valeur »