Le métal précieux a franchi la barre des 80 000,- € le kilo depuis plusieurs jours, porté par la baisse des taux décidée par de nombreuses banques centrales ainsi que par le contexte géopolitique.
Rien ne semble arrêter la progression de l’or
Alors que, durant cette « longue » parenthèse de taux de placements élevés, la valeur refuge qui, rappelons-le, ne propose ni rendement, ni sécurité du capital, aurait dû fléchir, les investisseurs et notamment les banques nationales, ont continué à accumuler cette matière première.
A l’heure d’une détente amorcée des taux de refinancement des Banques Centrales, l’appétence à l’or retrouve un cycle favorable naturel, mais qui ne succède pas à une période de désintérêt pour l’or.
Selon certains analystes, la valeur pourrait encore gagner 10 % sur les 12 prochains mois, après un gain de + 30 % depuis le début de l’année civile.
37 records historiques
En 2024, l’or a établi 37 records historiques depuis le début de l’année.
Vers une nouvelle conjonction des planètes ??
Avec la baisse des taux bancaires, l’or se retrouve en première ligne des appétits des investisseurs ; il talonne même très directement les emprunts d’Etat et notamment la dette américaine.
Devant cette accumulation des dettes des Etats, le doute quant à un effondrement du système renforce par ricochet l’attractivité passive de la valeur or, soutenue par la conviction forte de valeur refuge ultime.
G. FISCHER Crédit Municipal Strasbourg
« Parce Que vos Biens ont une Valeur »