Durant la vente aux enchères, fermeture des services : Prêt sur gages Dégagements Renouvellements

Agence de Strasbourg  Tél. 03 88 32 04 21 – Agence de Mulhouse Tél. 03 88 22 82 01

Edito Cash : Bitcoin ou Or ?

A l’heure où les épargnants peuvent s’interroger sur leur stratégie de placements avant la baisse annoncée des taux d’intérêts, il peut paraître pertinent de mesurer ces deux produits stars des publications financières : les cryptomonnaies – en particulier le Bitcoin- et l’Or.

Valeur spéculative ou refuge ?

Même si toute monnaie comprend un volet spéculatif, cette donnée n’est pas majeure pour le particulier, notamment dans la zone Euro. Et pourtant, le lien direct entre une devise et le monde « réel » est de plus en plus ténu : on estime ainsi à 10 % à peine le volume des transactions financières reposant sur les monnaies venant irriguer directement l’économie, les 90 % restants correspondant aux échanges- infertiles-  sur les marchés financiers au bénéfice des seuls traders. Ce type de constat a permis l’émergence de monnaies alternatives, souvent locales, venant s’inscrire en faux à ces dérives de marché.

L’or, pendant des millénaires, a été le support principal des échanges économiques, avant d’en devenir le sous-jacent. Ce n’est qu’en 1971, avec la fin de la convertibilité du dollar en or (accords de Bretton Woods) que ce lien direct a été distendu.

Le Bitcoin, comme les autres cryptos, a pour vocation unique de contourner les devises installées tout en offrant un attrait spéculatif certain aux investisseurs. La récente division par deux du rythme d’émission des Bitcoin (procédé Halving) vient entretenir sa rareté et sa valeur dans un processus hors sol où la spéculation provient de ces seules impulsions en direction des acheteurs. Le particulier ébahi voit ainsi cette crypto grimper au ciel, en faisant abstraction de sa réputation sulfureuse (véhicule privilégié de la cybercriminalité, qui n’aurait aucun moyen notamment dans les ransomware, de pouvoir faire payer les hôpitaux, entreprises, particuliers,….sans le rouage essentiel et anonyme de la cryptomonnaie), jusqu’au jour où un effondrement de cette pyramide Pokémon provoquera une prise de conscience tardive du risque en capital.

A ce moment-là, gageons que les collectifs de défense se mobiliseront pour réclamer aux pouvoirs publics un dédommagement à due hauteur de leurs pertes, tout en incriminant les organes de surveillance et de résolution de n’avoir pas su mieux contrôler ces « placements ».

Les Crédits Municipaux sont ancrés sur leur territoire

Car à l’heure actuelle, le législateur suit tardivement ces évolutions, tant en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique, les cryptos poussant petit à petit les limites de ses domaines d’intervention.

Certaines consciences finissent par s’en alarmer, mais le processus est d’ores et déjà enclenché et ce train sera difficile à freiner.

Les Caisses de Crédit Municipal sont un outil de micro finances, au service d’une population dont la préoccupation principale semble bien loin de ces considérations. Les prêts sur gage reposent sur une mobilisation ponctuelle des valeurs du patrimoine réel détenu. Ce patrimoine est très souvent constitué par de l’or, non comme une valeur spéculative mais comme un bien chargé d’histoire et de sentiments. Nous sommes ancrés dans le territoire, avec nos Valeurs, afin de répondre aux besoins financiers des particuliers, loin des bulles spéculatives, de la cybercriminalité et des artifices de marchés.

Gérard FISCHER

Crédit Municipal de Strasbourg

« Parce que Vos Biens ont une Valeur »

Actualités thématiques

Calendrier prévisionnel des prochaines ventes aux enchères :

15 Mai 2024

19 Juin 2024

18 Septembre 2024