Focus sur... Virginie DEMONT BRETON


Le crédit Municipal a la plaisir de présenter à la vente du 17 Mars une oeuvre de l’artiste Virginie Demont-Breton. L’occasion de vous en dire un peu plus sur cette artiste.

Fille de Jules Breton et nièce d’Emile Breton, Virginie Demont-Breton (1859-1935) est une artiste peintre et femme de lettre française.
Peintre de genre, son œuvre illustre principalement la vie des pêcheurs du Pas de Calais.
Sa carrière artistique est précoce. Elle expose au Salon des artistes français dès 1880 et obtient une médaille d’or à l’Exposition universelle d’Amsterdam en 1883 puis aux Expositions universelles de 1889 et 1900.

En 1883, elle adhère à l’Union des femmes peintres et sculpteurs et en devient présidente de 1895 à 1901. Sous sa présidence est obtenue l’entrée officielle des femmes à L’Ecole des Beaux-Arts et leur droit de concourir pour le Prix de Rome.
Elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées dans le Woman’s Building à l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Elle est, avec son époux Adrien Demont, à l’initiative du groupe de Wissant ou Ecole de Wissant, qui rassemble des artistes auprès d’eux vers 1890-1900.

Concernant son oeuvre, sa première période présente principalement des portraits et des scènes historiques ou mythiques, traités de manière académique et réaliste.
Après sa découverte de Wissant, ses toiles, parfois monumentales, s’attachent à peindre la vie des pêcheurs, prennent une tonalité plus sociale et relèvent du mouvement du naturalisme.

Elle croque à l’envi les pêcheurs, leurs familles et les enfants de Wissant au milieu des vagues ou de la mer déchainée.

Certaines de ses œuvres sont conservées dans les musées d’Amiens, d’Arras, de Boulogne-sur-Mer, de Calais, de Douai, de Lille, de Paris, d’Amsterdam, d’Anvers et de Gand.

Lot 70 de la vente du 17 Mars 2021 :

Virginie DEMONT-BRETON (1859-1935)
Le nouveau-né, Maison Beaugrand
Huile sur toile signée en bas à gauce, titrée au dos
Présence de restaurations (quelques traces visibles à l’avant)
45 x 53,5 cm
Avec cadre

Mise à prix : 6 000 euros

 

 

Prochaine vente aux enchères

Bijoux, Montres, Vins et Tableaux

jours

heures

minutes

secondes

Merci, vous pouvez télécharger le catalogue.

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir en avant première les catalogues des ventes ainsi que les œuvres exceptionnelles !

Merci, vous êtes inscrit