Qui sommes-nous ?

Plus qu'une simple institution... Une vocation sociale

Le Crédit Municipal de Strasbourg exerce son activité de prêteur sur gage au cœur de la Cité depuis le début du XIX ième siècle.

Notre Etablissement public Administratif, compte ainsi parmi les plus anciennes institutions bancaires de notre pays.
Nous sommes le seul Crédit Municipal sur le territoire Alsacien et unique Etablissement à pouvoir proposer du prêt sur gage.

 

Une histoire forte

Le prêt sur gage existe depuis la nuit des temps, puisqu’il permet à un créancier d’asseoir son prêt sur un objet détenu en garantie.

Dans le langage populaire, on évoque volontiers les Monts de Piété (ancienne appellation des Crédits Municipaux), « le Clou » ou « ma Tante ».

Les Monts de Piété ont démarré réellement leurs activités vers le milieu du XVIème siècle.
C’est en 1826, par une Ordonnance Royale, que le Crédit Municipal de Strasbourg fut créé.

 

De nouvelles ambitions

Depuis 2012, le Crédit Municipal de Strasbourg s’est modernisé pour accueillir les particuliers dans des conditions favorables.

Grace à ces travaux d’embellissement, l’Etablissement a cherché à faciliter la démarche et rendre la procédure la plus simple possible.

De cette manière, le Crédit Municipal de Strasbourg se veut accessible à un très large public.

 

Une démarche Sociale

Le Crédit Municipal de Strasbourg assure une mission de service public, avec une vocation de banque sociale, qui œuvre dans la lutte contre l’exclusion bancaire.

Au fil des siècles, l’activité a évolué afin de tenir compte des besoins des personnes en situations financières difficiles.

Avec le prêt sur gage, le conseil et l’orientation vers les formules de microcrédit, ou le soutien à l’épargne solidaire entre autres, l’Etablissement cherche à répondre à ces préoccupations, sans but lucratif.